Mieux comprendre et utiliser les cellules souches du sang de cordon ombilical
Les domaines de recherche de la médecine régénérative sont très vastes et extrêmement prometteurs. D’éminents scientifiques estiment que dans un avenir proche, une personne sur sept aura besoin d’une thérapie à base de cellules souches au cours de sa vie. Vita 34 travaille également à l’amélioration du sang de cordon ombilical et à l’élargissement constant de ses possibilités d’utilisation.
"Depuis de nombreuses années, je m'intéresse aux cellules souches et au sang de cordon ombilical et je suis convaincu que le sang et le tissu de cordon ombilical trouveront à l'avenir une large application dans l'ensemble de la médecine".
Dr. Margit Müller (Chargée de mission du département médico-scientifique)
Il sera ainsi solidement ancré dans la médecine du futur en tant qu’élément thérapeutique. Depuis près de 20 ans, l’équipe de recherche et de développement de Vita 34, composée de médecins spécialistes, de biologistes, de biochimistes et de personnel médico-technique spécialisé, se consacre à la recherche sur les cellules souches issues du sang et du tissu du cordon ombilical. En coopération avec des universités et des instituts de recherche renommés, Vita 34 étudie de nouvelles possibilités de traitement des maladies cardio-vasculaires, des maladies du système hématopoïétique et du diabète de type 1. De nombreux médecins et scientifiques partagent l’avis de Vita 34 : la thérapie par cellules souches recèle un énorme potentiel médical. Vita 34 participe activement à ce développement.
Nous présentons ici une sélection de projets de recherche utilisant le sang de cordon ombilical pour des maladies et des indications spécifiques :
Recherche fondamentale
Vita 34 s’engage également dans la recherche fondamentale. En coopération avec la Faculté de médecine de Hanovre, Vita 34 veut développer un procédé permettant d’obtenir des cellules souches pluripotentes induites (cellules ipS) à partir du sang du cordon ombilical. Des cellules corporelles spécialisées pourraient être produites à partir de ces cellules – par exemple des cellules du muscle cardiaque ou des cellules du foie.
Perte auditive acquise
Au Children’s Memorial Hermann Hospital de Houston, Texas, les enfants atteints de surdité acquise sont traités avec leur propre sang de cordon ombilical. L’objectif de l’étude est clairement défini : Les scientifiques veulent trouver une méthode de traitement alternative pour régénérer la capacité auditive et ainsi prévenir les problèmes de développement du langage et les difficultés à l’école et au travail.
Lésions cérébrales précoces
Les lésions cérébrales précoces peuvent par exemple être dues à un manque d’oxygène à la naissance, à une alimentation insuffisante dans le ventre de la mère ou à un accident vasculaire cérébral prénatal. Des enfants atteints de lésions cérébrales ont déjà été traités avec leur propre sang de cordon ombilical dans le cadre d’études cliniques et d’essais thérapeutiques. L’état de nombreux patients s’est amélioré. Les limitations ont diminué. Les hypothèses émises lors des expériences sur les animaux se sont ainsi confirmées dans la pratique. On a pu y démontrer un effet protecteur déclenché par les cellules souches du sang de cordon ombilical.
Greffes de peau artificielles
Des scientifiques de l’Université de Grenade ont développé des greffes de peau artificielle à partir de cellules souches du cordon ombilical pour des applications cliniques après des brûlures ou des blessures.
Tumeurs solides
Des enfants atteints de tumeurs ontDiabète de type 1 reçu leur propre sang de cordon ombilical après des chimiothérapies afin de stimuler l’hématopoïèse et de relancer le système immunitaire.
Cancer du sang
Pour la thérapie, on utilise aujourd’hui le plus souvent des cellules souches de frères et sœurs sains ou de donneurs. Jusqu’à présent, le propre sang du cordon ombilical n’est utilisé que dans de rares cas exceptionnels.
Diabète de type 1
Des enfants atteints de diabète juvénile ont été traités avec leur propre sang de cordon ombilical dans le cadre d’une étude clinique soutenue par Vita 34. L’objectif est de stopper la destruction des cellules productrices d’insuline par le système immunitaire.
Traitement par cellules souches après un infarctus du myocarde
En collaboration avec l’université de Rostock, les chercheurs de Vita 34 ont découvert, dans le cadre d’une expérience animale, que la perfusion de cellules souches issues du sang de cordon ombilical permettait d’améliorer la circulation sanguine et la capacité de pompage du muscle cardiaque après un infarctus du myocarde.
Traitement par cellules souches en cas d’attaque cérébrale
Les résultats d’études précliniques menées conjointement avec l’Université de Leipzig et l’Institut Fraunhofer (IZI) ont montré que les paralysies et les troubles moteurs consécutifs à un accident vasculaire cérébral pouvaient être atténués par la perfusion de sang de cordon ombilical.
Sujets complémentaires
Comparer les produits et les prix
A titre préventif, tu peux stocker le sang du cordon ombilical ou le tissu du cordon ombilical après la naissance de ton enfant. Nous proposons les deux à des prix et des durées différents. Un financement est également possible. En option, tu peux également faire don du sang de cordon ombilical.
COMPARER LES PRODUITS ET LES PRIX
CONSERVER LE SANG ET LE TISSU DU CORDON OMBILICAL
Tu veux plus d'informations ?
Tu trouveras des informations complètes sur le thème de la conservation du sang de cordon ombilical dans notre guide des parents. Il suffit de le demander par courrier, gratuitement et sans engagement.